Si vous vous occupez régulièrement du nettoyage de vos bureaux, c’est déjà une première victoire. Vous avez compris à quel point il était important pour votre productivité et votre image de marque. Cependant, vous vous demandez peut-être à quel moment il doit être effectué. Le soir quand tous les employés sont chez eux ou la journée quand ils sont au bureaux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les avantages du nettoyage de jour
Commençons par voir quels seraient les avantages de réaliser ce nettoyage en journée :
L’intéraction avec le personnel
Un nettoyage de jour, c’est l’occasion pour vous de tisser des liens avec les agents de nettoyage. Vous apprendrez à connaître leurs noms, leurs quotidiens, leurs passions, etc. Travailler en même temps qu’eux, c’est l’occasion d’échanger des sourires et des salutations, ce qui peut humaniser le rôle des agents de nettoyage.
Un lien humain, c’est parfait pour éviter le syndrome du bureau hanté où les choses se nettoient par magie la nuit. Maintenant, vous savez qui sont les magiciens qui rendent votre lieu de travail aussi propre.
Du point de vue des agents, ils se sentent valorisés car leur travail est vu par tous les employés du bureau. En les rencontrant fréquemment, leur contribution est reconnu. Cette reconnaissance peut aider à transformer leur travail en une tâche plus respectée et importante, ce qui est une source de motivation considérable. Ils seront donc plus susceptibles de faire un travail méticuleux en prêtant attention à chaque détail.
Une résolution immédiate des problèmes
Si vous aimez qu’un problème soit réglé dès qu’il apparait, alors je vous conseille le nettoyage de jour. Imaginons qu’un client ait renversé sa tasse de café dans la salle d’attente, c’est quand même plus pratique de prévenir directement l’agent de nettoyage s’il est présent. Avec un nettoyage de jour, un simple mot et le problème est réglé.
Pour les employés, savoir que le problème sera réglé assez vite réduit la distraction de ceux-ci. Ils vont pouvoir continuer à travailler dans un environnement propre sachant que quelqu’un s’occupera de ce problème. De plus, si la tâche est trop visible, il serait dommage de demander à un employé de la nettoyer, cela représenterait une perte de temps pour l’entreprise.
Avec un nettoyage le soir, il faudrait attendre le lendemain matin pour que la tâche soit totalement traitée. Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps, optez plutôt pour un nettoyage de jour.
La réduction des coûts énergétiques
Et voilà, un des avantages financiers cachés. Pendant la journée les lumières sont allumées et les systèmes de chauffage ou de climatisation tournent déjà. Lorsqu’un agent de nettoyage travaille le jour, il profite des conditions habituelles du bureau.
En revanche, lors du nettoyage le soir, l’agent d’entretien aura besoin d’allumer les lumières pour éxercer sa fonction. Cela entraîne une consommation d’électricité supplémentaire qui, bien que modeste à première vue, peut s’accumuler considérablement sur une période prolongée. Chaque ampoule allumée est une augmentation de la facture énergétique, alors soyez-sûrs de prendre ça en compte.
Un nettoyage en journée signifie moins de dépense en électricité et une empreinte carbonne réduite pour l’entreprise. Au delà du porte-monnaie, c’est aussi un geste pour la planète. De nos jours, les entreprises cherchent à améliorer leur responsabilité environnementale et l’écologie devient un sujet important. Adopter le nettoyage de jour est un pas simple mais efficace dans cette direction.
Les inconvénients du nettoyage de jour
Malheureusement, on ne peut pas tout avoir. Le nettoyage de jour comporte quelques inconvénients que nous allons voir ensemble.
La perturbation des activités
Forcément, un employé peut être perturbé par un nettoyage de bureaux le jour. Certains peuvent être gênés par la présence d’un agent de nettoyage lorsqu’ils doivent se concentrer. Pour certains, c’est une source de distraction, réduisant la productivité.
La concentration est un facteur important dans un environnement de travail. C’est un état, propre à chacun, dans lequel il est facile d’entrer mais également facile d’en sortir. Parfois, même les odeurs des prouits de nettoyage peuvent influer sur cette concentration.
Pour ceux qui se déplacent beaucoup dans le bureau, la situation peut être encore plus compliquée. Un sol mouillé peut être un obstacle pour ces personnes, ils sont ralentis et ils risquent une glissade s’ils sont inattentif. Contourner des obstacles comme des seaux d’eau savonneuse peut également créer des interruptions supplémentaires, qui peuvent devenir source de frustration.
Qui a dit qu’un inconvénient n’avais jamais de solution ? il est possible de minimiser ces perturbations en utilisant quelques stratégies. Par exemple, il est possible de planifier le nettoyage pendant les heures de pause ou lors de périodes calmes dans le bureau.
Il est également possible d’effectuer les tâches dérangeantes à des moments propices pour éviter la perturbation du personnel. Les tâches les plus perturbatrices seraient effectuées à des moments où le bureau est calme et peu fréquenté tandis que les tâches moins intrusives seraient réalisées pendant les heures de travail normales.
Il est également important de noter que certaines entreprises forment leurs agents pour qu’ils soient aussi discrets et silencieux que possibles. Ils sont formés à devenir de véritables ninja à la demande de l’entreprise. C’est le cas d’All Services dans le cadre de son service de nettoyage des bureaux à Nancy.
L’accès limité à certaines zones
Forcément, quand tout le monde est à son poste de travail, il est difficile pour nos héros de la propreté de faire leur magie dans certaines zones. J’imagine mal un agent de nettoyage naviguer dans un bureau plein d’employés à leurs postes. Il serait impossible de nettoyer ces zones en profondeur.
Si on prend l’exemple du bureau du patron, ils ne vont pas pouvoir le nettoyer convenablement s’il est en pleine visioconférence. Même une tâche aussi simple que vider la poubelle pourrait être vue comme une intrusion.
Ils ne vont pas nettoyer le bureau du patron lorsqu’il est en pleine visioconférence. Cela signifie que certaines zones risquent de ne pas recevoir l’attention dont elles ont besoin. Par conséquent, il faudrait obligatoirement attendre le moment opportun pour effectuer le nettoyage.
Ne paniquez pas, comme pour chaque problème de cet article, je vous donnerai la solution. Pour régler ce problème, il est là aussi possible de planifier le nettoyage en conséquences. L’objectif serait de s’occuper de ces zones difficiles d’accès à des moments stratégiques.
On en revient toujours à l’importance du plan de nettoyage. Chaque agent serait équipé d’un plan de nettoyage et il s’occuperait de la zone à un moment où elle serait facile d’accès. Cela permettrait de réaliser le nettoyage en pleine journée, dans des zones difficiles d’accès et sans gêner personne.
Pour obtenir un plan de nettoyage, il suffit de donner vos informations à une entreprise de nettoyage compétente et elle s’occupera du reste.
Conclusion
Le nettoyage de jour présente plusieurs avantages humains, pratiques, écologiques et financiers. Cependant, ils présente également des inconvénients liés à la perturbation du personnel. Pour un nettoyage de jour, il faut savoir tirer parti des avantages tout en surmontant les inconvénients. Cela passe par la mise en place d’un plan de nettoyage complet qui permettra de nettoyer sans déranger.
Les avantages du nettoyage le soir
Maintenons que nous avons étudié le nettoyage de jour, comparons le avec les avantages et les inconvénients du nettoyage de nuit pour que vous puissiez réaliser votre choix final.
Aucune perturbation
Voici un rêve pour ceux qui aiment le silence et l’efficacité. Un nettoyage le soir permet de s’assurer que l’entretien des bureaux n’est plus une source de distraction pour vos employés. L’absence de perturbation permet à tout le monde de se concentrer sur leurs tâches respectives sans interruption. Lorsque l’on nettoie le soir, plus besoin de s’occuper du sol mouillé qui peut déranger les employés ou des odeurs de produits ménagers qui nuiraient à la concentration. Ces petites gênes, souvent perçues mineures, peuvent en réalité casser le rythme de travail et réduire la productivité. Les employés peuvent profiter d’un environnement de travail propre et silencieux durant la journée, ce qui améliore leur concentration et leur efficacité.
Du côté des agents de nettoyage, ils peuvent se concentrer sur leur travail sans prêter attention aux allées et venues des employés. Ils peuvent se déplacer librement et utiliser l’équipement nécessaire sans gêner personne. Sans la nécessité de se précipiter ou de contourner les employés, ils peuvent prendre le temps de nettoyer chaque recoin sans obstacle.
Un accès complet à toutes les zones
Avec tout le monde parti, les nettoyeurs ont le terrain de jeu à eux seuls. Rien ne leur échappe, chaque recoin est accessible et rien n’est laissé de côté. Les espaces, qui sont parfois difficile d’accès en journée comme les salles de réunions, les salles d’attente ou les bureaux individuelles peuvent être nettoyés de fond en comble.
Les salles de réunion par exemple, sont souvent occupées pour des réunions importantes ou du brainstorming. C’est donc difficile de nettoyer ces salles en profondeur la journée. Le soir, c’est différent, les agents peuvent désinfecter les tables, les chaises, les équipements audiovisuels sans aucune interruption. Ainsi, les réunions du lendemain se feront dans les meilleures conditions.
L’accès complet à toutes les zones permet également aux agents de nettoyage d’être plus efficaces dans leur travail. Ils peuvent se déplacer d’une zone à l’autre sans interruption ni nécessité de revenir plus tard
Un bureau propre pour le matin
C’est toujours mieux d’arriver au bureau et de le retrouver plus propre qu’on ne l’a laissé, non ? Arriver le matin dans un bureau impeccable, c’est un peu comme ouvrir un cadeau chaque jour. Tout le monde voudrait commencer sa journée dans un environnement aussi parfait.
L’effet de surprise et de satisfaction en rentrant dans un bureau nettoyé pendant la nuit est indéniable. Le personnel rentre et remarque les sols propres, les poubelles vidées, les bureaux impeccables. Cet effet “wow” chaque matin, c’est comme entrer dans une chambre d’hôtel fraîchement nettoyée, où tout est en ordre et prêt à être utilisé. C’est ce sentiment qui mettra les employés dans de bonnes conditions pour affronter la journée qui les attend.
Forcément, un espace de travail propre influence la motivation des employés. Personne n’aimerait travailler dans un espace désorganisé. À l’inverse, un bureau propre dès le matin crée une ambiance propice à la concentration. De plus, cela influence la satisfaction au travail de manière positive.
Pour les entreprises qui reçoivent beaucoup de clients, c’est l’image de la marque qui est en jeu. Un espace propre, cela donne une impression de professionnalisme. N’oubliez pas que l’environnement dans lequel travaille l’entreprise reflète le sérieux de celle-ci. Les clients et les partenaires sont plus susceptibles de se sentir confiants et impressionnés par une entreprise qui maintient ses locaux impeccables.
Les inconvénients du nettoyage le soir
Comme pour le nettoyage de jour, le nettoyage de nuit présente lui aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte.
Les coûts énergétiques :
Forcément, si le nettoyage de jour permet de faire des économies d’énergie, le nettoyage de nuit, c’est tout le contraire. Garder les lumières allumées et certains systèmes en marche va faire grimper la facture d’électricité. Ce n’est pas la fin du monde, mais il ne faut pas le négliger. Les coûts s’accumulent au fil du temps, surtout si votre bureau est grand. Les luminaires modernes, même s’ils sont plus économes en énergie que les anciennes ampoules, représentent tout de même une part importante de la facture d’électricité lorsqu’ils sont utilisés pendant plusieurs heures chaque nuit.
Certains bureaux sont aménagés pour être utilisés pendant la journée, en profitant de la lumière naturelle. Une disposition très pratique mais inutile si l’agent de nettoyage souhaite intervenir le soir. Alors, si vous ne consommez pas beaucoup d’habitude, sachez que vous ne pourrez pas profiter de la lumière naturelle pour un nettoyage de nuit.
Les coûts énergétiques liés au nettoyage de nuit vont s’accumuler au fil du temps. D’un point de vue mensuel, cela n’aura pas un grand impact, mais sur une année entière, voire plusieurs années, ces coûts représenteront une réelle dépense. Il est important de prendre cette information en compte.
Comme d’habitude, je vais vous donner quelques solutions pour régler ce problème :
- Programmer le nettoyage juste après la fermeture du bureau, avant que le soleil ne se couche
- Utiliser des capteurs de mouvement pour l’éclairage afin réduire la consommation
Les tâches visibles à la lumière naturelle
Nettoyer avec une lumière artificielle vous offrira un résultat plus que satisfaisant, mais peut-être pas optimal. En effet, certaines tâches, notamment sur les vitres, ne se révèlent que sous la lumière du jour.
La lumière naturelle a pour caractéristique de pouvoir réveler des tâches que la lumière artificielle aura tendance à masquer. Par exemple, des traces de doigts sur une surface vitrée ne seront visibles qu’à la lumière naturelle. La lumière du jour, avec sa clarté et son intensité, expose ces défauts de manière plus évidente.
Les vitres sont les premières victimes de ce phénomène. Il s’agit de surface réfléchissante dont il faut prendre soin. La nuit, il est facile de croire que ces surfaces sont impeccables. Cependant, le matin, on peut vite remarquer des tâches et des imperfections.
Cela peut signifier des retouches supplémentaires et des vérifications en journée car les agents de nettoyage peuvent manquer des imperfections visibles uniquement à la lumière du jour.
Mais encore une fois, je ne vais pas vous donner cette information sans vous offrir une solution. Pour faire face à ce problème, les agents d’entretien peuvent utiliser des lampes portables à haute luminosité ou encore utiliser des produits de nettoyage de qualité pour s’assurer d’éliminer toutes les tâches, même les imperfections qu’on ne voit pas.
Conclusion
En conclusion, le nettoyage le soir est une pratique qui résout bien des problèmes, notamment au niveau de la concentration des employés le jour. Cependant, il a un coût supplémentaire au niveau des coûts énergétiques et il n’est pas toujours optimal pour toutes les surfaces. Bien qu’il existe des solutions, il est important de tenir compte de ses inconvénients pour ne pas avoir de mauvaises surprises
Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire le choix qui convient le mieux à votre entreprise. Dans cet article, on a pu explorer en détail les avantages et les inconvénients du nettoyage de jour et de nuit. C’est à vous de choisir en fonction de vos envies et de vos besoins.
Si vous privilégiez l’interaction avec le personnel et la réduction des coûts énergétiques, optez pour le nettoyage de jour. Si vous préférez un environnement de travail sans perturbations et un accès complet à toutes les zones, choisissez le nettoyage de nuit.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que l’objectif principal est de maintenir un environnement de travail propre et sain qui favorise la productivité et le bien-être de vos employés.
Peu importe la solution que vous choisirez, si vous êtes à proximité de Nancy, All Services est là pour vous accompagner. Notre équipe fournira un nettoyage de haute qualité, que ce soit de jour ou de nuit. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider.
PS : on répond aux demandes de devis en moins de 2 heures, vous ne trouverez jamais aussi réactifs !
Pour aller plus loin
Le nettoyage des bureaux : les 7 erreurs à éviter
Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez nettoyer vos bureaux par vous-mêmes à la quête de la propreté et de l'organisation dans votre espace de travail ! C'est courageux, mais risqué. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils en listant les...
Tout savoir sur le nettoyage des bureaux !
Le nettoyage des bureaux est bien plus qu'une simple tâche ménagère. C'est un aspect de la gestion d'une entreprise qui influence à la fois l'image de marque et le bien-être des employés. Au-delà de l'apparence esthétique, un bureau propre contribue à créer un...